Une valeur inestimable pour les métaux précieux - TAY AR

lundi 8 juillet 2019

Une valeur inestimable pour les métaux précieux



Les bijoutiers utilisent divers matériaux pour fabriquer les bijoux précieux. Les metaux précieux france sont les principaux matériaux. Les propriétés physiques et chimiques de l’élément déterminent la façon dont le métal peut être utilisé. Un métal est jugé précieux pour sa rareté et sa valeur économique. Une matière qui a une grande utilité, mais qui est plutôt rare, aura une valeur marchande importante. Par contre, un métal rare, mais ayant peu d’utilité sera moins onéreux. Ses propriétés physico-chimiques définissent aussi la valeur du métal.

Les principaux métaux précieux 


À travers la planète, il existe plusieurs types de metaux precieux france. L’or et l’argent en sont les plus populaires. Toutefois, il faut savoir qu’il existe d’autres métaux bien moins connus, mais plus précieux et plus rares que l’or.
·         L’antimatière : il s’agit du métal le plus rare et le plus cher au monde. Il est à préciser qu’un gramme de ce matériau coûte 62,5 milliards de dollars. En théorie, l’antimatière sera utilisée comme carburant des engins spatiaux dans le futur. Cependant, pour le moment, elle n’est utilisée que pour les technologies très avancées en une quantité très infime.
·         Le californium : cette matière tient son nom de l’endroit où elle a été découverte pour la première fois, en Californie. Le californium fait partie des metaux précieux france qui ne sont pas présents naturellement sur terre. Il a été synthétisé au laboratoire de rayonnement de l’université de Berkeley à partir de bombardement du curium avec des particules alpha.  Le prix du californium se situe entre 25 et 27 millions de dollars le gramme.
·         L’osmium : il s’agit d’un métal très exploité dans le domaine scientifique. Son prix s’élève à 200 000 dollars pour un gramme.
·         Le diamant : le diamant est la matière la plus prisée en joaillerie pour habiller les parures et les ornements. Un gramme de cette pierre précieuse coûte 55 000 dollars.
·         Le platine : ce métal blanc est aussi très utilisé dans la confection de bijoux. Mais à part cela, il se prête à de nombreux usages pratiques tels que les soins dentaires, les moteurs ou encore les diverses réactions chimiques. Sur le marché actuel, le grammage du platine vaut 60 dollars.
·         Le rhodium : en joaillerie, ce métal est surnommé « or blanc ». Son prix s’établit à 58 dollars par gramme.
·         L’or : il s’agit des metaux précieux france les plus connus de tous. En plus d’être une référence, la possession d’un objet en or est un signe de richesse. En revanche, son prix est évalué à seulement 56 dollars le gramme.
·         Le palladium : c’est l’un des composants de l’or blanc en joaillerie. Son coût est de 32 dollars le gramme.

Les métaux les plus utilisés en joaillerie


Le domaine de la joaillerie utilise divers types de métaux pour créer une large variété de bijoux. Parmi les metaux précieux france, on distingue l’or, l’argent, le palladium ou encore la platine. Mais d’autres métaux comme le zinc, le cuivre, le titane peuvent aussi être utilisés. Il est à préciser qu’il est rare de trouver un bijou conçu avec un métal précieux pur. Pour augmenter la rigidité du bijou et la tenue de l’ensemble, le mélange avec d’autres métaux est indispensable. Le cuivre est le plus souvent utilisé comme matériaux de mélange. Il donne la résistance nécessaire pour maintenir la forme des bijoux.

·         L’argent : on distingue trois variétés d’argent. Le type 950 avec 95% d’argent pur, l’argent sterling avec 92,5 % d’argent pur et 7,5% de cuivre et enfin l’argent 900 dont la teneur en argent pur est de 90% et 10% sont constitués de cuivre. L’argent est un alliage très répandu en bijouterie. Mélangé avec le soufre, il provoque une perte d’éclat et un changement de couleur.
·         L’or : c’est le métal précieux le plus prisé pour la création de parures. Il est très recherché par les joaillers pour la fabrication de bracelets, de colliers, de bagues ou autres bijoux. À l’état pur, l’or est très malléable. De ce fait, il est nécessaire de l’allier avec d’autres matériaux moins nobles pour lui conférer plus de rigidité. Les alliages à base d’or permettent d’obtenir différentes nuances de couleurs. En effet, il existe plusieurs choix d’alliage à base d’or à savoir : l’or jaune, l’or blanc ou encore l’or rose. Les effets de couleurs sont obtenus selon le dosage de la matière utilisée.
·         Le platine : il s’agit du métal le plus rare, le plus lourd et le pus dur. Bien plus précieux que l’or, il possède également un degré de pureté plus élevé. Pour son caractère brillant et lumineux, ce métal est très prisé par les maîtres joaillers pour la création de bijoux à base de pierres précieuses. Ces professionnels le subliment avec élégance et discrétion.

Quels matériaux privilégier pour ses bijoux ?


Récemment, les gens recourent vers les bijoux fantaisies pour leur prix abordable est les variétés de modèles existantes. Cependant, certaines optent toujours pour les bijoux en metaux précieux France pour la valeur qu’ils confèrent. Ces matières offrent l’avantage d’être inaltérables dans le temps. Ce sont aussi de beaux investissements à conserver dans le temps. Les bijoux en pierre précieuse font partie du patrimoine et peuvent être transmis à ses proches. Un maître joailler confectionne un type de bijou en fonction des caractéristiques de la matière. En effet, le métal choisi doit être tenace et dur de manière à pouvoir résister aux éventuels dommages susceptibles d’altérer le bijou. L’or est une matière très malléable. De ce fait, son façonnage est limité. L’argent est une pierre précieuse idéale comme alternative à l’or. Ce métal gris est apprécié non seulement pour son accessibilité, mais également pour la grande variété de design et de forme qu’il permet de réaliser. En effet, ce métal est facile à travailler. Il offre la possibilité de confectionner un large choix de modèles de bijoux. D’autre part, les bijoux en platine sont aussi appréciés.  Grâce à sa très grande résistance, le platine a une place de choix pour les alliances.  Il est également peu conducteur de chaleur. Il ne se déforme pas même lors de grandes variations de température. Ainsi, les bijoux en platine peuvent se porter dans un sauna par exemple. De plus, ce métal est bien toléré par la peau. Il ne présente aucun risque d’allergie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire