Influencer Marketing: Micro est la nouvelle macro - TAY AR

jeudi 23 novembre 2017

Influencer Marketing: Micro est la nouvelle macro

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De nos jours, il n'est tout simplement pas suffisant pour une marque de vous dire que son message et son produit sont excellents grĂ¢ce Ă  la publicitĂ© ou au marketing entrant. 

La transformation digitale se poursuit et les marques rivalisent d’ingĂ©niositĂ© dans leurs stratĂ©gies marketing pour proposer des expĂ©riences uniques, inoubliables et personnalisĂ©es. Parmi les grands sujets du webmarketing en 2017 : le marketing d’influence


Selon sjinsights.com , l'homme adulte moyen est exposĂ© Ă  362 marques par jour, alors comment pouvez-vous rĂ©duire le bruit et gagner cette clientèle acharnĂ©e pour laquelle tout le monde se bat? Entrer dans le marketing d'influence .

Qu'est-ce que le marketing d'influence?

En un mot, les marques utilisent des personnes ayant une influence en ligne - principalement par le biais des médias sociaux - pour promouvoir leur produit ou service gratuitement, de façon ponctuelle, ou contractuellement.

Comment a-t-il évolué?

Les visages cĂ©lèbres ont mis leurs noms aux marques et aux produits depuis que l'Ă©conomie a commencĂ©. Avance rapide aux jours prĂ©-mĂ©dias sociaux oĂ¹ Michael Jordan, considĂ©rĂ© comme l'un des grands du basket-ball, est devenu affiliĂ© Ă  Nike  Air Jordans pour devenir les chaussures les plus achetĂ©es de tous les temps. Nike a utilisĂ© les prouesses sportives de Jordan pour se concentrer dans le mĂªme public que Michael Jordan avait captivĂ©. Avance rapide d'environ 15 ans, et l'avènement des mĂ©dias sociaux a donnĂ© naissance Ă  l'influenceur en ligne. Mais les marques Ă©taient encore coincĂ©es dans l'esprit des mĂ©dias prĂ©-sociaux que les influenceurs les plus prĂ©cieux avaient la plus grande portĂ©e. FAUX!

Comment le marketing d'influence est-il utilisé aujourd'hui?

Selon Sarah Gordon, directrice de la marque et de la crĂ©ation chez Bloom & Wild, lesmarques devraient adopter une «approche Ă©cosystĂ©mique» pour acquĂ©rir leurs influenceurs sur les mĂ©dias sociaux. Cela signifie qu'ils ont une variĂ©tĂ© d'influenceurs avec diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s et qualitĂ©s. Pour cette raison, une grande partie du marketing d'influence se concentre aujourd'hui sur le micro-influenceur. C'est quelqu'un avec entre environ cinq et dix mille disciples et qui correspond parfaitement aux directives de la marque. Oui, ils pourraient ne pas avoir la mĂªme portĂ©e qu'un modèle avec un million de followers, mais leur public aura un plus grand niveau de confiance en eux. Selon Florencia Lujani, Influencer Manager chez We are Social , la corrĂ©lation ressemble Ă  ceci:

Pourquoi les influenceurs Mirco sont-ils plus fiables?

Les micro-influenceurs ont souvent un sujet d'intĂ©rĂªt spĂ©cifique et sont moins gĂ©nĂ©riques que leurs homologues de grande portĂ©e. Ils ont Ă©galement tendance Ă  afficher un plus grand sentiment de passion dans le contenu qu'ils produisent. En fait, une fois qu'un micro-influenceur gagne en popularitĂ© et que ses adeptes les poussent dans la sphère des macro-influenceurs, ils sont approchĂ©s par de plus grandes marques avec lesquelles ils n'auraient pas travaillĂ© autrement. Cela peut rendre leur message confus et ils risquent de perdre leur public fidèle.
La «fidĂ©litĂ© des suiveurs» des micro-influenceurs peut Ăªtre attribuĂ©e Ă  l'effet «J'ai dĂ©couvert cela». Mais aussi au fait que les influenceurs sont dans une meilleure position pour interagir avec leurs followers, simplement parce qu'ils ont une base de fans plus petite. D'après les Digital Manager professionnels, les micro-influenceurs montrent environ six fois plus d'interactions avec leurs fans qu'avec des influenceurs de grande envergure  .

Comment choisir un influenceur pour votre marque

Si vous Ăªtes une startup, ne prenez pas le premier influenceur qui vient. «Traite-le comme si tu sortais ensemble» dit Lauren. MĂªme si quelqu'un vous approche avec 10.000 followers, le contenu qu'ils produisent peut Ăªtre complètement hors de propos pour vous. MĂªme s'ils devaient poster sur votre marque, les utilisateurs de l'influenceur ne reconnaĂ®traient pas le contenu comme Ă©tant le leur et le dĂ©fileraient juste après. Assurez-vous que votre marque et votre influenceur partagent le mĂªme message.

Trouver un influenceur

Il y a trois façons principales pour les marques de rechercher l'influenceur parfait:

  • Retrouvez les personnes qui parlent de votre marque organiquement

Faites une recherche rapide pour voir qui a parlĂ© de votre marque sur Internet. C'est un bon moyen de trouver rapidement qui est intĂ©ressĂ©, alors vous pouvez vĂ©rifier leurs profils et dĂ©chiffrer qui pourrait Ăªtre un bon ambassadeur de votre marque et les contacter directement.

  • Ă€ travers les mĂ©dias sociaux en utilisant le hashtag

Le hashtag a permis aux marques de voir très facilement qui les mentionne sur les rĂ©seaux sociaux, notamment sur Twitter et Instagram. Tapez #yourbrandsname dans la barre de recherche. Pour les startups, n'ayez pas peur de chercher individuellement parmi les influenceurs potentiels sur les rĂ©seaux sociaux si les gens ne parlent pas encore de votre marque.

  • HĂ©berger un Ă©vĂ©nement

Lauren de Benefit Cosmetics champions organise des Ă©vĂ©nements pour les influenceurs potentiels car cela leur donne quelque chose qu'ils peuvent emporter de votre marque. Invitez une sĂ©lection si les influenceurs (ou un «Ă©cosystème», si vous voulez) et prĂ©sentez-les Ă  votre marque et aux produits pour vous aider Ă  dĂ©terminer qui pourrait Ăªtre la bonne personne.

Pour résumer...

Le marketing d'influence est un moyen fantastique de centrer votre marque au sein de votre public cible. Pour les start-up, c'est un excellent moyen de montrer vos nouveaux produits et de gagner un premier intĂ©rĂªt dans la marque. Pour les entreprises plus Ă©tablies, le marketing d'influence peut Ăªtre un moyen d'accĂ©der Ă  un tout nouveau public avec lequel vous souhaitez interagir. Une fois que vous avez rassemblĂ© vos participants, assurez-vous de maintenir de bonnes relations avec ces personnes, car elles restent souvent fidèles aux marques qui les ont dĂ©couvertes. Mais surtout, souvenez-vous qu'il ne s'agit pas de savoir quel influenceur a le plus de portĂ©e, mais plutĂ´t de trouver quelqu'un qui dĂ©montre les valeurs de votre marque et qui a un public confiant et loyal.

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