Dans le cadre d’un MICE (Meetings, incentives, conferencing,
exhibitions), le voyage incentive fait partie des outils de communication
essentiels dans le développement d’une activité d’une entreprise. L’objectif
d’un voyage corporate est également l’épanouissement des collaborateurs. Si
d’autres chefs d’entreprises boudent la nécessité de la tenue de ce type de
déplacement, d’autres sont conscients de son avantage. Quel est donc l’intérêt
d’organiser un voyage incentive ?
Qu’est-ce que le tourisme d’affaires ?
Le tourisme d’affaires, plus connu sous l’acronyme MICE, est
un événement dont l‘objectif est de réunir les collaborateurs dans un but bien
précis. Par simple définition, le tourisme d’affaires est un savant mélange de
différentes activités à la fois professionnelles et divertissantes. Le tourisme
d’affaires comprend quatre secteurs bien distincts. Il y a tout d’abord les
congrès et les conventions d’entreprise. Ces rassemblements sont des aubaines
pour les entreprises pour réunir tous ses collaborateurs qui travaillent sur un
vaste territoire. Il y a ensuite les réunions qui sont généralement destinées
aux commerciaux d’une entreprise. Ce type de réunion prend pour la plupart du
temps des airs de team building afin de renforcer la cohésion de l’équipe.
Ensuite, il y a le voyage d’affaires qui consiste à aller directement à la
rencontre des clients ou des partenaires. Et enfin, il y a le voyage de
récompense ou incentive qui, comme son nom l’indique, a pour objectif de
récompenser les salariés les plus méritants.
Pourquoi un incentive ?
Comme cité précédemment, le voyage
corporate a pour objectif de réunir et de récompenser les salariés les plus
performants. L’événement se déroule généralement hors du cadre de travail.
Mais, un incentive est également un outil de communication efficace qui va
permettre à une entreprise d’apprendre à ses collaborateurs de mieux travailler
en équipes. En d’autres termes, ce type de déplacement est un moyen de
déclencher et de stimuler la performance.
Le voyage corporate va également permettre dans la foulée
d’améliorer le bien-être des salariés, non seulement par le fait d’être
gratifié pour la qualité du travail qu’ils ont fourni, mais également en leur
permettant de découvrir d’autres horizons. En organisant ce type d’événement,
les salariés auront également le sentiment que leur entreprise pense également
à leur bien-être et considère leur performance. Dans cette optique, en plus de
rafraîchir leur motivation, cela va également permettre de développer leur créativité.
Pour cela, lors d’un incentive, diverses thématiques et activités telles que la
danse, la peinture, le chant ou encore les promenades en voitures anciennes ont
lieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire