Comment bien installer le réseau d’électricité d’une maison ? - TAY AR

mercredi 26 septembre 2018

Comment bien installer le réseau d’électricité d’une maison ?


L’électricité joue un rôle majeur dans la vie quotidienne pour atteindre un certain niveau de confort. Pour des raisons de sécurité, la législation exige que toutes les installations doivent être conformes aux normes en vigueur. Cependant, cette opération reste complexe et nécessite un minimum de connaissances techniques. Si dans la majorité des cas, on fait appel à un électrique professionnel, certains sont d’autre part tentés de les réaliser par eux-mêmes. Voici les différents points que vous devez comprendre concernant l’électricité domestique.

Les composants d’un réseau d’électricité domestique

 Le compteur électrique
Comme son nom l’indique, cet appareil sert à comptabiliser votre consommation en électricité. Les modèles les plus souvent utilisés dans une maison sont le compteur à graduation et le compteur à molettes. Il existe aussi un modèle plus perfectionné. Il s’agit du compteur électronique. Ce dernier permet de transmettre directement votre consommation à la compagnie d’électricité.

Le tableau électrique
Véritable centre de commandement, il sert à gérer l’ensemble de votre installation électrique. Il assure entre autres la distribution, le contrôle et la protection de tous les circuits électriques d’une maison. Il se présente sous la forme d’un boîtier. Normalement, il doit être installé à l’intérieur de la maison pour éviter d’être exposé aux variations de température et aux intempéries. Il doit aussi être tenu hors de portée des enfants.

Le disjoncteur
C’est le dispositif qui permet de couper l’électricité en cas de court-circuit ou de surintensité. Dès qu’un problème est détecté, il se déclenche automatiquement. On distingue trois principaux types de disjoncteurs : le disjoncteur général, divisionnaire et différentiel.

Viennent ensuite les autres éléments tels que :
             L’interrupteur différentiel, qui sert à couper le courant en cas de surchauffe ou de surcharge.
             Les fusibles qui servent à couper les circuits défectueux dans un réseau électrique.
             Le délesteur, qui vous permet de gérer plus efficacement les différents circuits de votre installation.

Comment réaliser l’installation ?

Avant d’entamer les travaux, assurez-vous d’abord d’avoir les compétences requises. Il vous faudra connaître les nombreuses mesures de sécurité à respecter pour la mise en œuvre d’un réseau d’électricité. Le but est de protéger le bâtiment et ses occupants. L’objectif est d’écarter tous les risques d’incendie ou d’électrocution.

Par ailleurs, sachez qu’avant d’être raccordée à un réseau, votre installation sera systématiquement vérifiée par les services du consuel. Pour que vous puissiez obtenir un certificat électrique, le système doit être conforme aux normes en vigueur. Le cas échéant, c’est la norme NF C 15-100 qui sert de référence. Mais dans un souci d’améliorer le confort et la sécurité des utilisateurs, ces normes sont régulièrement revues et mises à jour. Elles doivent sans cesse s’adapter aux innovations dans le domaine de l’électricité.

Si vous avez le moindre doute sur la conformité de votre installation, n’hésitez surtout pas à faire appel à un électricien professionnel pour réaliser un diagnostic. Les règlements sont clairs et stricts : aucune erreur ne vous sera pardonnée lors de la vérification. Par conséquent, il est important de s’assurer que tout soit en ordre avant le contrôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire